Guinée Conakry : Maintien de l’organisation de la CAN 2025

La Guinée a confirmé qu’elle tiendra comme prévue l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025.

La compétition devait initialement être organisée en 2023, mais la liste des pays hôtes a été remaniée en 2018. La CAN de la Guinée est donc repoussée en 2025. Maintenant que la Guinée en crise, est dirigé par un gouvernement militaire, la Confédération africaine de football (CAF) s’interroge sur la disposition du pays à assurer la tenue de cette grande messe continentale. L’instance a envoyé cette semaine une délégation, conduite par son Secrétaire général, Véron Mosengo Omba à Conakry pour évaluer cela et la réponse des autorités ont été formelle et claire. « Aujourd’hui, nous sommes vraiment rassurés par l’état de préparation de la Guinée. Le pays est déterminé à organiser la CAN pour le public guinéen. », a déclaré l’un des membres de la délégation de la CAF Mathurin de Chacus.

« Ils sont venus avec un message, et ce message était : ‘Est-ce que 2025 est faisable pour nous les Guinéens ou pas ? Le président a été franc -‘Nous en avons fait une priorité nationale, et la priorité nationale est pour 2025, nous n’irons pas pour 2026 ou 2027, nous l’organiserons en 2025.’ Et c’est la parole du chef de l’Etat qui a été donnée aujourd’hui. », a déclaré le ministre à la télévision d’État mercredi soir.

L’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, prévue en 2025 en Guinée, est « un programme d’intérêt national et prioritaire » a rassuré un décret pris par le président guinéen, le colonel Mamadi Doumbouya, lu lundi à la télévision nationale, à la veille de l’arrivée à Conakry de la mission de la Confédération africaine de football (CAF).

 

Mawussé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *