Burkina : Promotion de la consommation locale. Environ 65 milliards de FCFA de biens locaux consommés au premier semestre, d’après évaluation des structures publiques
Au Burkina Faso, le gouvernement met au cœur de ses priorités la promotion de la consommation locale. En 2020, les autorités burkinabè ont pris un décret à cet effet, afin d’inciter et encourager la valorisation et la consommation locale. Ceci pour favoriser pour donner un véritable élan à la production, la transformation, la commercialisation et la consommation des produits made in Burkina.
Au cours du conseil des ministres tenu ce mercredi 16 août 2023, une communication a été faite sur le bilan des mesures portant consommation des biens et services locaux par des structures publiques . Il ressort de cette communication que 15 ministères évalués sur les 21 et 6 institutions publiques, ont consommé plus de 65 milliards de FCFA des produits et services locaux durant le premier semestre de l’année 2023.
L’évaluation de la consommation des structures publiques a été faite sur la base de la situation des achats transmis par chaque département ministériel ou institution.
« Sur les 21 départements ministériels et 17 institutions conviés à l’atelier de centralisation des données, 15 ministères et 06 institutions ont répondu présent et ont transmis le point de leurs consommations en biens et services locaux« , a indiqué le ministre du Développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises Serge Gnaniodem PODA.
Le montant du cumul de ces structures s’élève à 65 132 457 705 F CFA, a t’il précisé. Les évaluations de six autres ministères et de 11 autres institutions publiques étaient attendues.