Bénin: Interdiction d’importation des toutes boissons alcoolisées en sachet plastique
Au Bénin, le gouvernement vient t’interdire, la production, l’importation et la distribution de toutes boissons alcoolisées conditionnées en sachet plastique sur toute l’étendue du territoire national. L’annonce est contenue dans un arrêté ministériel en date du 17 mai 2024 et signé de la ministre de l’Industrie et du Commerce, Alimatou Shadiya Assouman.
La ministre béninoise de l’industrie et du commerce, Alimatou Shadiya Assouman a pris vendredi 17 mai 2024, un arrêté interdisant l’interdiction de la production, l’importation et la distribution des boissons alcoolisées conditionnées en sachet plastique.
Les nouvelles directives définissent les boissons alcoolisées comme celles obtenues par distillation ou fermentation, incluant le vin, le cidre, la bière, ainsi que toute boisson contenant de l’éthanol, qu’elle soit produite artisanalement ou industriellement.
« Sont considérées comme boissons alcoolisées, les boissons obtenues par distillation ou par fermentation telles que le vin, le cidre, la bière et toute autre boisson produite de façon artisanale ou industrielle qui contient de l’éthanol », peut-on lire dans la note ministérielle.
« Tout contrevenant aux dispositions du présent arrêté sera puni conformément aux textes en vigueur », précise la note, qui ordonne aux services compétents des ministères en charge du commerce, de la santé, des finances et de l’intérieur de veiller à l’application du présent arrêté.
La décision d’interdiction prise par le gouvernement béninois intervient au lendemain de la plénière du jeudi 16 mai 2024 au cours de laquelle les députés tant de la mouvance présidentielle que de l’opposition ont mis l’accent sur l’urgence de prendre des mesures rigoureuses pour sauver la jeunesse en l’occurrence, celle du septentrion de l’alcool frelaté.