Amérique: Du Mexique au Canada, en passant par les États-Unis, des milliers de personnes ont pu observer l’éclipse totale du soleil
Ce lundi 8 avril, la Lune a masqué temporairement l’intégralité du Soleil, lors d’une éclipse totale. Des milliers de personnes ont pu observer le phénomène, parfois seulement partiellement.
Les éclipses sont des événements rares. Toutefois, celle du 8 avril est encore plus unique qu’on peut l’imaginer. L’Observatoire de Paris la décrit même comme « exceptionnelle ». C’est en raison d’un paramètre précis, qui concerne la durée de l’éclipse. En effet, le phénomène de ce lundi, le premier du genre de cette année 2024 a dans sa phase de centralité, connu une durée maximale estimée à 4 minutes et 34 secondes.
« Il faut remonter à l’éclipse totale de Soleil du 9 mars 2016 pour trouver une durée presque aussi longue (4min9s), avant d’attendre la prochaine qui surviendra le 2 août 2027 (6min23s), visible depuis le sud de l’Espagne et depuis l’ensemble des pays du Maghreb », explique l’observatoire. .
Au Mexique, des centaines de personnes se sont rassemblées à Mazatlán ce lundi, pour assister à l’éclipse solaire totale. Il s’est écoulé environ quatre minutes avant que la lune ne recouvre complètement le soleil. Il était 14 heures, heure locale.
Un phénomène visible du Mexique au Canada en passant par États-Unis, mais dans certains cas seulement partiellement. Ceux qui n’étaient gênés par les nuages ont pu voir le ciel s’assombrir en plein milieu de la journée.
La NASA profite de chaque éclipse solaire pour mener des études sur les effets du phénomène sur l’ionosphère et sur les perturbations possibles des télécommunications.
La prochaine éclipse totale aura lieu le 12 août 2026 et couvrira de vastes zones de l’hémisphère nord. Avant cela, les Européens auront la chance de pouvoir observer une éclipse partielle le 29 mars de l’année prochaine.