Burkina-Faso: L’administration de nouveau fonctionnelle à Solenzo
Le nouvel élan insufflé aux forces combattantes par le Chef de l’Etat, a permis de réorienter et de performer la lutte anti-terroriste. Ainsi, certaines villes longtemps sous contrôle des groupes terroristes, ont été complètement libérées quelques semaines, après l’arrivée au pouvoir du Capitaine Ibrahim Traoré. C’est le cas de Solenzo, (région de la Boucle du Mouhoun), complètement repris des mains des groupes armés en décembre dernier. Et c’est dans l’enceinte du Haut-commissariat de Solenzo dans la province de Banwa , que le Président de la Transition, a tenu le 31 décembre dernier, son discours de présentation de vœux pour la nouvelle année 2023, en guise de preuve de la libération de la localité, mais aussi pour encourager les combattants engagés pour la guerre contre les forces du mal. Ce lundi, l’on apprend que l’administration a réouvert ses portes dans la zone.
En effet, les envahisseurs avaient réussi à prendre le contrôle total de ladite ville, au point de hisser leur drapeau en lieu et place du drapeau national. Les attaques à répétition ont conduit l’ administration à mettre la clé sous la porte en août 2022. Les terroristes avaient démoli la brigade de gendarmerie, le commissariat de police, et la mairie. En outre, le 4 septembre suivant, les locaux du haut-commissariat avaient même été saccagés. Le bâtiment abritant la préfecture, et le domicile du préfet avaient été incendiés le lendemain 5 septembre; plusieurs installations de téléphonie mobile détruites.
Après la libération de la province à la suite de grandes opérations de ratissage et de sécurisation menées dans la localité par les forces de défense et de sécurité, la vie a repris son cours normal. Depuis le 10 décembre 2022, le drapeau burkinabè flotte de nouveau à Solenzo. Les populations déplacées ont rejoint leurs demeures. L’école réouverte en mi-février 2023.
Trois mois après, l’on apprend à travers l’Agence d’information du Burkina (AIB), que l’administration a repris vie. Le Haut-commissariat des Banwa et la préfecture de Solenzo ont rouvert leurs portes ce lundi 13 mars 2023. Une reprise de service accueillie par les populations avec une grande joie, qui louent cet exploit de l’armée.
Vivement que tous les fils et les filles du Faso continuent à soutenir les efforts du MPSR et des combattants, pour accélérer la reconquête de l’intégralité du territoire national.
Awa