Burkina-Faso: « Non, il y a aucun soldat russe sur le terrain pour combattre », réaffirme Ibrahim Traoré
Aucun soldat russe ne combat sur le territoire burkinabè. La guerre anti-terrorisme se fait avec uniquement avec les forces armées burkinabè, a réitéré le Président de la révolution, Ibrahim Traoré mardi 30 janvier, lors de l’interview accordée à Alain Foka.
Une déclaration qui vient démentir une fois encore les allégations sur la présence des forces étrangères , notamment des russes qui combattraient des groupes terroristes au Burkina.
« Non, il y a aucun russe sur le terrain pour combattre », a déclaré le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré. Du moins pour l’heure, les russes présents sur le sol burkinabè sont des instructeurs missionnés pour la formation des soldats burkinabè sur l’usage des équipements militaires achetés chez eux.
C’est avec tous les pays d’ailleurs et ce ne sont pas seulement les russes. Quand on signe un contrat pour acquérir un équipement. Il y a volet formation, il y a plein de Turcs ici, pourquoi on n’en parle pas », a soutenu le Chef de l’Etat.
Mais cela n’exclut pas qu’on puisse faire appel à une assistance des militaires russes, lorsque le besoin ne fera sentir; a-t-il laissé entendre
Dans l’ interview donnée à l’ancien correspondant de RFI, Ibrahim Traoré a indiqué que le Burkina reçoit également depuis un an, l’assistance de la Turquie auprès de qui il a acquis les drones. De même que les Chinois qui forment les militaires burkinabè, une fois l’équipement acquis dans les domaines souhaités (drones et autres).