Burkina-Faso: Première session de la commission mixte Burkina Faso – République d’Iran
Depuis hier lundi 02 octobre 2023, se tient à Ouagadougou la première session de la commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la République islamique d’Iran. Prévu jusqu’au 6 octobre prochain, la rencontre rassemble les experts des deux pays, afin de but de dynamiser et de renforcer les liens d’amitié et de coopération.
Au cours de la session, les deux parties vont examiner l’état de la coopération entre les deux pays et de proposer à la signature de nouveaux accords en vue du renforcement de cette coopération. En clair, il est question de faire le bilan des engagements déjà en cours. Ce qui permettra au Burkina Faso, de présenter les domaines et projets prioritaires des ministères et institutions surtout ceux en lien avec le contexte de crise sécuritaire et humanitaire que traverse le pays.
A en croire secrétaire général du ministère en charge des affaires étrangères, M Issa Boro, le Burkina a introduit quatorze projets d’accord dans plusieurs domaines à la partie Iranienne pour examen. Ces projets portent sur la sécurité et de la défense, de l’agriculture, de la santé, la formation technique et professionnelle, les mines, la culture, la promotion du commerce ainsi que l’économie.
La présente session est une occasion pour les experts des deux parties de convenir ensemble des points de leur coopération qui doivent faire l’objet de négociation entre ces États.