Ouagadougou-Abidjan: Le trafic ferroviaire passager reprend après plusieurs mois de suspension
Interrompu depuis la fermeture des frontières Burkina – Côte d’Ivoire en raison de la pandémie du Covid 19, le voyage des passagers par rail entre Ouagadougou et Abidjan a repris ce vendredi 17 novembre 2023. La ligne Ouagadougou – Abidjan était une ligne très pratiquée. A la demande des autorités burkinabè, le trafic ferroviaire pour les passagers, a recommencé ce vendredi, mais seulement du côté du Burkina, à la grande joie des populations pour qui l’attente a été trop longue.
Depuis sa suspension au début de la pandémie du corona virus, seul le fret était autorisé à circuler. Alors que cette reprise était très attendue, le coup départ du train des voyageurs a sifflé ce vendredi, après maintes rendez-vous manqués.
S’y trouvaient à bord pour l’occasion, des membres du gouvernement de la transition et des travailleurs de la société du chemin de fer.
« C’est une grâce pour nous que ça puisse reprendre. Tout est mis à disposition pour que l’on puisse arriver à destination pour aller à des gares d’arrêt comme Koudougou, Sibi et Bobo Dioulasso », a déclaré Oumarou Mogmenga, conducteur en second.
Il faut signaler que malgré l’obtention de voyager, le train passagers ne passera pas la frontière ivoirienne. Le terminus est à Bobo Dioulasso, à environ 150 kilomètres de la frontière ivoirienne. « Il nous est revenu, que la partie ivoirienne dit ne pas être prête pour la reprise du train voyageurs dans les conditions actuelles », a expliqué Roland Somda, ministre burkinabè des Transports. »
Et pour cause, « que l’infrastructure ferroviaire ne serait pas dans un état acceptable pour permettre l’activité voyageurs. C’est ce que nous avons appris du concessionnaire à travers une correspondance que lui aurait adressée les autorités ivoiriennes. Nous en prenons acte et nous travaillons à pouvoir lever ce goulot d’étranglement avec l’autre partie de l’autorité concernée, donc la partie ivoirienne », a souligné le ministre burkinabè
Concernant la sécurité, les autorités burkinabè ont tenu à rassurer les voyageurs que les dispositions ont été prises pour sécuriser les voyageurs et leurs biens.