Israël: Le chancelier allemand Olaf en déplacement à Tel-Aviv, forcé d’évacuer son avion après une alerte à la roquette
Après son séjour de quelques heures en Israël, et alors qu’il s’apprêtait à quitter le pays, le chancelier allemand Olaf Scholz a dû évacuer rapidement son avion et s’allonger au sol, sur le tarmac de l’aéroport Ben Gourion, dans la capitale israélienne. Et pour cause : une alerte à la roquette, annoncent plusieurs médias, dont Der Spiegel.
Sur une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on entend distinctement une sirène d’alerte à la roquette.
Le chancelier allemand était le premier chef de gouvernement à se rendre en Israël après l’attaque du Hamas, le samedi 7 octobre 2023. Au cours de la conférence de presse tenue plus tôt, le chancelier allemand a exprimé son indignation en indiquant, que la « glorification et la célébration de la violence est inhumaine et détestable ».
« Contrairement au Hamas, qui veut se servir des citoyens de Gaza comme des boucliers humains, notre préoccupation s’étend à eux également », a-t-il ajouté, disant « vouloir protéger les civils et éviter les pertes civiles ».
Pour sa part Benjamin Netanyahu a laissé entendre :« de la même manière que le monde s’est uni pour vaincre les nazis (…), le monde doit se tenir uni aux côtés d’Israël pour vaincre le Hamas ».
« La barbarie dont nous avons été témoins, perpétrée par les meurtriers du Hamas sortant de Gaza est le pire crime commis contre les juifs depuis l’Holocauste », a encore affirmé le responsable israélien.