RDC: Lutte contre l’insalubrité/ les étudiants inventent une poubelle intelligente

poubelle intelligente

En République Démocratique du Congo (RDC), un groupe d’ étudiants de l’Université de Kinshasa  mettent au point une poubelle intelligente pour contribuer à réduire le problème d’insalubrité dans la capitale,  dont la gestion constitue l’une des principales causes des maladies et de pollution pour la population de cette ville de 17 millions d’habitants.

« Nous, étudiants de la Faculté de pétrole, gaz et énergies renouvelables de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), vu le niveau de l’insalubrité que vit la population, surtout dans les grandes agglomérations, avons décidé de mener des recherches qui ont abouti à l’invention de cette poubelle intelligente « , a déclaré Armand Omatuku Difumba, un des étudiants concepteurs de la machine.

L’objectif est de débarrasser la ville de Kinshasa, de la grande quantité de déchets, mais aussi pourvoir de l’emploi aux jeunes congolais, par l’instauration des entreprises spécialisées dans le ramassage et transformation des déchets.

 » ODIA », c’est le nom de cette poubelle intelligente dotée d’un système sonore qui alerte sa saturation par des témoins lumineux qui clignotent.

Caractéristiques de la poubelle ODIA

« La machine est alimentée par un système hybride solaire PV électrique qui peut être utilisée à l’aide d’une batterie en cas de coupure d’électricité. Elle a un système de capteur à l’intérieur. Dès que la poubelle est pleine, elle alerte à l’aide des témoins lumineux clignotants qui sont juste devant la poubelle« , a précisé le jeune inventeur.

En outre, grâce à un capteur de présence, ODIA donne des instructions à son utilisateur sur la poche où le déchet doit être jeté selon sa nature. Elle est conçue de façon à ce qu’elle s’ouvre et se referme automatiquement grâce aux capteurs de présence.

D’une capacité de 750 dm³, la poubelle intelligente ODIA comporte deux compartiments; l’un est destiné aux déchets papiers et l’autre aux déchets plastiques. Ce qui fait 375 dm³ par poche. Une fois à 95% de remplissage, la poubelle émet un témoin lumineux et bloque l’ouverture concernée à 100% pour éviter le débordement des déchets « .

Armand Omatuku Difumba précise que la poubelle dispose d’ une technologie moderne, afin de faciliter la tâche aux sociétés de ramassage.  » Nous sommes en train de lutter en vue de la doter d’un système Général Packet Radio Service (GPRS) afin d’alerter à distance et à l’éboueur sur le taux de remplissage « , a-t-il indiqué.

 » Jusque-là, nous sommes à la phase expérimentale et la poubelle fonctionne très bien. Notre vision avec cette initiative est de mettre à la disposition de la population la poubelle dans les milieux professionnels comme les institutions de l’Etat, hôpitaux, aéroports et universités, pour réduire le taux de chômage en créant un système d’évacuation et traitement des déchets « , a souligné M. Omatuku Difumba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *