Tunisie: Hausse du nombre de cas de Covid-19. Inquiétant mais pas encore alarmant, selon les sources sanitaires
Courant le mois d’août, la Tunisie a enregistré une croissance spectaculaire des cas d’infection par le Covid-19. Une situation qui provoque des inquiétudes quant à l’émergence d’un nouveau variant potentiellement plus contagieux ou virulent. Selon les données fournies par Tarek Ben Nasr, directeur régional de la santé au sein du gouvernement, le pays a enregistré un total de 230 cas d’infection en août, en comparaison des 26 cas recensés au mois de juillet 2023.
La situation prend donc une tournure préoccupante alors que le nombre d’hospitalisations a également connu une augmentation significative. En août, 22 personnes ont été admises à l’hôpital en raison de complications liées au Covid-19, dont deux ont été placées en unité de soins intensifs, tandis qu’en juillet, seules 13 hospitalisations avaient été enregistrées.
Toutefois, aucun décès n’est enregistré au cours de la même période. Ce qui sous-entend que ce nouveau variant pourrait être moins létal que ses prédécesseurs. Néanmoins, il est impératif de rester vigilant face à cette évolution rapide de la situation.
Face à cette situation inattendue le directeur de l’Institut Pasteur rappelle l’importance de la vaccination, en particulier pour les sujets âgés et ceux présentant des facteurs de risque. Il a indiqué que la vaccination contribue à réduire la virulence du virus du Covid-19, même en cas de contamination. En outre, il encourage les Tunisiens à prendre des mesures simples, telles que le lavage des mains, la ventilation des espaces et la poursuite d’une vie aussi normale que possible.