USA: Annulation de l’hommage de Chris Brown à « Thriller » de Michael Jackson / Les organisateurs se justifient

Alors que l’album Thriller de Michael Jackson fête ses 40 ans le 30 novembre, un hommage devait être rendu à ce disque mythique lundi 21 novembre, lors des American Music Awards, cérémonie qui récompense les artistes les plus influents aux États-Unis.  Invité à reprendre avec la chanteuse Ciara, plusieurs classiques de Michael Jackson lors de cette cérémonie, Chris Brown a vu sa prestation annulée.

Pour les American Music Awards, Chris Brown avait été invité à se produire sur scène avec la chanteuse Ciara, pour reprendre les classiques Beat ItWanna Be Startin’ Somethin’Billie Jean et Thriller. Mais ce week-end, l’artiste a dévoilé sur son compte Instagram, que sa prestation avait soudainement été annulée, sans donner davantage d’explications.

L’avocat John Branca, co-exécuteur de la succession de Michael Jackson, s’est indigné de cette annulation, dans une vidéo publiée sur TikTok. L’hommage aurait été, selon lui, « sensationnel » et c’est ce que le « public voulait voir ». ABC devrait « avoir honte », déclare le juriste.

Comme le rapporte le média américain Variety, la chaîne américaine ABC qui diffuse la cérémonie n’était en réalité pas opposée à ce que Chris Brown se produise sur scène. Mais elle craignait que l’effet combiné de la présence de l’artiste – qui a plaidé coupable d’agression sur la chanteuse Rihanna en 2009 et a reçu une plainte pour viol en 2020 – et de son hommage à Michael Jackson – accusé d’attouchements sur des enfants en 2005, mais depuis acquitté – ne soit jugé inapproprié par certains spectateurs.

« Les spectacles en direct changent tout le temps, c’est la nature de ce business, malheureusement, cette prestation des AMAs n’a pas pu être réalisée car nous n’avons pas réussi à nous mettre d’accord sur la performance, ce qui n’est pas la faute de Chris Brown », a ainsi déclaré la société de production des American Music Awards dans un communiqué relayé par Variety.

Lors de la cérémonie, Chris Brown a remporté le prix du meilleur artiste R&B masculin. Etant absent, c’est la chanteuse Kelly Rowland qui est venue récupérer le trophée à sa place. Mais cette dernière s’est faite huer par une partie du public au moment de monter sur scène. « Excusez-moi, mais – détendez-vous – je veux dire à Chris, merci beaucoup de faire de la grande musique, et je veux lui dire merci d’être un interprète incroyable », a-t-elle lancé sous les huées du public.

Et d’ajouter: Je vais prendre ce prix et te l’apporter, je t’aime! Félicitations, et félicitations à tous les nominés dans cette catégorie.

L’album « Thriller » de Michael Jackson, disque le plus vendu de tous les temps, a sculpté il y a 40 ans une pop hybride devenue la norme depuis. Sorti le 30 novembre 1982, l’album consacre Michael Jackson comme le « King of pop.

 

Nelly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *