Moyen-Orient: La Jordanie annule le concert d’une rappeuse pour avoir soutenu Israël
Le concert de Bhad Bhabie, vedette du rap, prévu en Jordanie le mois prochain a été annulé lundi à cause du soutien qu’elle a exprimé en ligne pour Israël, après une campagne de l’antenne locale du mouvement BDS.
Bhad Bhabie, dont le vrai nom est Danielle Bregoli, avait prévu un spectacle à Amman le 8 juillet. Le jour suivant, le 9 juillet, elle jouera à Tel Aviv, en Israël.
Des internautes jordaniens et le mouvement BDS en Jordanie ont lancé une campagne ces derniers jours pour faire annuler le spectacle de l’artiste de 16 ans, après un tweet datant de l’année dernière dans lequel elle apportait son soutien à Israël.
Ce tweet était accompagné de photos de Danielle Bergoli à un évènement organisé par Communauté créative pour la paix, une ONG qui promeut la coexistence entre Israéliens et Palestiniens et s’oppose au BDS.
La compagnie de production jordanienne POP a déclaré lundi que le spectacle était annulé, puisque la déclaration allait à l’encontre de ses valeurs et contrevenait au contrat passé avec la rappeuse.
Le BDS de Jordanie a célébré l’annulation comme le résultat de ses efforts pour faire pression sur les organisateurs. Il a cité le tweet de Danielle Bregoli et son spectacle en Israël comme des raisons valables d’annuler le concert afin de ne pas « normaliser » les liens avec « l’Etat juif ».
La rappeuse est devenue célèbre en 2016 quand elle est apparue à l’âge de 13 ans dans l’émission américaine « Dr. Phil », et a lancé un même sur internet « cash me outside ».