RDC: Vers l’interdiction de la diffusion de l’émission « The Bachelor »
En RDC, l’autorité de régulation des médias annonce qu’elle compte interdire la diffusion de l’émission de téléréalité « The Bachelor ». Une émission qui attire de téléréalité qui met en scène un homme célibataire qui doit choisir sa future compagne parmi un groupe de femmes.
Si » The Bachelor », la version africaine de la très populaire émission américaine du même nom, a obtenu une très grande audience sur le continent, elle fait également l’objet de controverses par endroits.
En RDC, l’émission est vivement critiquée et qualifiée de déshonorant vis-à-vis de la femme. Dans un communiqué samedi dernier, le patron de Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) qui ne prise par son contenu, annonce son intention d’interdire sa diffusion.
« Nous allons fermer The Bachelor. Cette émission de la honte, ignoble, abrutissante et perverse », a-t-il déclaré. « Cette émission véhicule des messages négatifs sur la femme et sur les relations amoureuses. Elle encourage la superficialité, la compétition et la violence », a déclaré Christian Bosembe.
Un avis qu’approuve plusieurs associations locales de défense des droits de la femme, parmi lesquelles l’Association pour la promotion de la femme et de l’enfant (APFE): « Cette décision (d’interdire The Bachelor) est une victoire pour les femmes et pour les enfants de la RDC. Elle montre que nous ne sommes pas prêts à accepter que nos enfants soient exposés à des messages aussi négatifs », s’est réjouie sa présidente, Marie-Ange Ntumba.
Pour le moment, le groupe Canal + qui produit l’émission et la diffuse sur sa chaîne Canal + Pop n’a pas encore réagi. Pour rappel, en septembre dernier, le groupe Canal+ a vu sa chaîne « Canal + Elles » suspendue au Cameroun par le régulateur des médias qui justifiait sa décision par son programme contraire aux mœurs locales.