Togo: Filière mangue/ le gouvernement annonce un plan d’investissement quinquennal de 1,715 milliard de F CFA
Le Togo est un pays essentiellement agricole, et la production de la mangue greffée a pris de l’ampleur ces dernières décennies au Togo, avec des manguiers greffés perceptibles dans beaucoup d’habitations des villes et même des villages.
Le commerce de la mangue greffée est aussi une réalité au Togo est décrite comme très rentable. En outre, il existe donc une transformation artisanale ou industrielle de la mangue dans le pays. Mais la culture et la production de la mangue greffée au Togo sont bien menacées ces dernières années par des dégâts persistants de pourriture des fruits. Aussi, l’accès aux financements pour le développement des opérations est une nécessité pour tous les
opérateurs économiques, dont ceux évoluant dans la filière.
Dans le but d’accompagner les producteurs de ce fruit et appuyer le développement la filière qui emploie des centaines de personnes, le ministère en charge de l’agriculture vient d’élaborer un plan d’investissement. Il s’agit d’injecter 1,715 milliard dans la filière sur la période de cinq ans.
Par ce financement, le gouvernement entend renforcer les capacités productives, organisationnelles et de la gouvernance de la filière mangue au Togo. Ce qui favorisera l’augmentation du revenu des acteurs de la filière et la réduction de la pauvreté. Un objectif qui s’inscrit dans la droite ligne de la vision du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, dont les actions sont très portées sur le social et le développement durable.