Slovaquie: Le premier ministre Robert Fico, gravement blessé dans une fusillade. Il serait entre la vie et la mort
Le Premier ministre slovaque Robert Fico a été la cible d’une agression par balle ce mercredi 15 mai, à la sortie d’une réunion gouvernementale, a annoncé le vice-président du Parlement, Lubos Blaha. Selon les témoignages de certains journalistes présents sur les lieux, la police a arrêté un suspect. D’abord soigné dans un hôpital de Handlova, Robert Fico est à présent acheminé vers la capitale Bratislava. Selon un porte-parole du gouvernement, son pronostic vital est engagé.
Robert Fico, le Premier ministre de la Slovaquie, a fait le déplacement ce mercredi dans la ville de Handlova, dans le centre du pays, pour prendre part à une réunion gouvernementale. À la sortie de la réunion, “alors qu’il se rapprochait de la foule”, d’après le quotidien de Bratislava, le dirigeant slovaque aurait été visé par quatre coups de feu.
Après s’être effondré, Fico a été “soulevé du sol par des agents de sécurité, puis embarqué dans une voiture qui l’a emmené au loin”. “L’agresseur présumé a été interpellé”, a précisé le journal.
Selon les dernières informations publiées par la presse slovaque, et relayées par The Guardian, Fico aurait été atteint à l’abdomen.
“Robert Fico a reçu plusieurs balles et son pronostic vital est engagé, les prochaines heures seront décisives”, peut-on lire sur la page Facebook du premier ministre.
Conduit par hélicoptère à l’hôpital Banska Bystrica, il se trouve « entre la vie et la mort », confirme le gouvernement dans un communiqué, qualifiant l’attaque de « tentative d’assassinat »