Gabon : Une économie qui prend de l’élan.
Depuis la reprise en main des activités du pays par le Président de la République, Son Excellence Ali BONGO, après sa période d’absence de santé. Le pays est entrain de retrouver un souffle nouveau.
Pour cela, le retour de la croissance après deux années d’atonie, hausse des recettes supérieure aux objectif. Bref, la relance est réelle. Et l’État grâce à la politique mise en place par le Chef de l’Etat, semble décidé à mener les réformes qu’exige cette situation.
Les indices macroéconomiques se sont améliorés, comme prévu. La reprise est en partie due aux meilleures performances des secteurs pétroliers, miniers et agricoles. Les réformes portant sur la gestion des finances publiques, dont certaines sont encore en cours de mise en œuvre, ont été bénéfiques. Elles ont déjà permis une baisse de la masse salariale et une mobilisation accrue des ressources. Les efforts de maîtrise des finances publiques ont par ailleurs permis un recul des importations et amélioré les réserves de change.
Aujourd’hui, l’économie Gabonaise va mieux. La croissance devrait se redresser nettement cette année selon les prévisions du FMI, qui ont d’ailleurs été revues à la hausse à 3,4 %, au lieu de 2,9 %, à l’issue de la mission du Fonds à Libreville du 27 septembre au 9 octobre.
Brice DODO