Burkina-Faso: Effort de paix/ plus de 100 millions récoltés en octobre
La Commission de Réception et de Gestion des Dons a réceptionné auprès des Burkinabè plus de 100 millions au cours du mois d’octobre comme participation à l’effort de paix, lancé par les autorités de la transition. La création de ce fonds est une des mesures du gouvernement actuel, pour combattre le terrorisme, ramener la paix et la sécurité, mais également venir en appui aux personnes affectées par la crise sécuritaire.
Les Burkinabè ont une fois encore démontré leur intérêt à l’invite des autorités, qui misent sur une participation des fils et filles aux différents efforts engagés pour relever le défi sécuritaire et humanitaire en cours dans le pays.
Au cours du mois d’octobre 2023, la contribution des burkinabè de l’intérieur et de la diaspora à l’effort de paix en espèces s’élève à 104 millions 747 mille 848 FCFA. Ce qui porte à un peu plus d’un milliard 450 mille FCFA, les fonds récoltés depuis le début de la collecte des dons en octobre 2022. Les dons en nature au cours de cette même période sont composés de 2 tonnes de riz. C’est le bilan qu’ a présenté la Commission de Réception et de Gestion des Dons ce samedi 18 novembre 2023 à Ouagadougou.
Selon, la communication de la Commission, près de 815 millions de FCFA ont été dépensés au profit des personnes déplacées internes et des forces combattantes engagées sur le théâtre des opérations.
Courant mois d’octobre, des vivres, des vêtements, des motos, collectés pendant les dons précédents, ont été mis à la disposition du commandement des opérations sur le front.
Par ces contributions volontaires, les Burkinabè participent au processus de reconquête du territoire national et du soutien aux personnes affectées pour le phénomène du terrorisme au Burkina Faso. Les contributions volontaires se poursuivent et peuvent se faire aussi bien en nature qu’en espèces. Tout citoyen est invité à faire parler son cœur pour l’effort de paix.