Burkina-Faso: Les Etalons concèdent un match nul avec le Mena du Niger
Après la défaite contre la Libye vendredi dernier, les Etalons du Burkina et le Mena du Niger se sont séparés ce mardi 26 mars sur un match nul de 1 but partout. Ces deux matchs joués à Casablanca au Maroc, s’inscrivent dans le cadre d’un match amical international.
Avec une équipe beaucoup plus jeune que celle qui a représenté les couleurs nationales en CAN 2023, les poulains de Brama Traoré ont démarré la rencontre à un rythme timide. La présence dans le jeu de l’équipe nigérienne qui a même inquiété les burkinabè avec quelques occasions a fini par les pousser à se donner plus dans la seconde moitié du jeu.
L’esprit d’équipe des Étalons, après une demi heure de jeu a permis de faire une action collective , qui a été concluante. Après un premier geste de Mohamed Ouédraogo qui s’est retrouvé sur le deuxième poteau, il a effectué une seconde action, qui a été bien repris par Nasser Djiga dans la surface de réparation. Une belle action qui a conduit à l’ouverture du score, 1-0 pour le Burkina Faso. C’est sur cette petite marge que les deux équipes sont allées à la pause.
A la reprise, c’est le Niger qui, sur un long ballon réceptionné par leur attaquant, a trompé la vigilance de la défense burkinabè et est revenu au score.
A quelques 10 minutes de la fin, le sang neuf injecté par Brama Traoré va faire bouger le jeu. Mais les Étalons vont toujours manquer le dernier geste comme depuis c’est le cas. Le score va donc en rester là, un but partout.
Pour ce match, c’est son défenseur, Edmond Tapsoba, qui a manqué à l’appel. Le chercheur, Brama Traoré a entamé ces fenêtres FIFA avec quelques grands noms absents dont le capitaine des Étalons Bertrand Traoré.
Au total, Brama Traoré c’est deux matchs à la tête des Étalons , c’est déjà une défaite face à la Lybie, un match nul face au Niger, 3 buts encaissés contre 2 buts marqués. Il a utilisé deux gardiens de buts pour le même matchs.
Néanmoins on retient que ce second jeu sous le coaching du nouveau coach, a été fluide comparativement, au premier match. Ce qui commence à donner un peu d’espoir aux fans du football burkinabè.
Rama POLE