Burkina-Faso: Jeux africains d’Accra/ les Etalons athlètes rentrent au pays avec 9 médailles

Jeux africains

Du 8 au 23 mars 2023, Accra, la capitale ghanéenne, a vibré aux couleurs des Jeux Africains. De sa participation à cette compétition, le Burkina ramène 9 médailles, au total, dont une médaille d’or remportée par le triple sauteur Hugues Fabrice Zango. Le pays se classe alors à la 24è position à l’issue des Jeux.

Les rideaux sont tombés samedi 23 mars sur la 13e édition des Jeux Africains d’Accra. A l’issue de sa participation à cette compétition multisports, le Burkina a obtenu 9 médailles et se place 24e place parmi les pays participants. Un recul par rapport à sa performance lors de la précédente édition en 2019 au Maroc, de laquelle il est rentré 14e place avec 8 médailles.

La plus grande performance parmi les athlètes burkinabè, a été sans doute celle du triple sauteur  Fabrice Zango  qui a réalisé la plus remarquable prestation en remportant la médaille d’or au triple saut avec un bond impressionnant de 16,97 mètres, confirmant ainsi son titre de champion des Jeux Africains.

Outre Fabrice Zango, c’est Marthe Koala, qui s’est aussi fortement illustrée en remportant la médaille d’argent en saut en longueur et 7 médailles de bronze, témoignant de sa polyvalence dans diverses disciplines sportives.

Au rang des autres athlètes qui se sont fait remarqués par leur performance, figurent Yacouba Loué qui a décroché le bronze au triple saut et Sita Sibiri qui est rentrée, non sans avoir réalisé un nouveau record dans le 400 mètres. En dehors de l’athlétisme, le taekwondo a également contribué aux médailles du Burkina Faso, avec Ibrahim Idrissa Maïga qui est parti avec une médaille de bronze dans sa catégorie.

Concernant le classement général, c’est l’Égypte qui domine largement les pays participants avec un total de 189 médailles, dont 101 médailles en or. Ce qui représente presque autant que ses trois principaux concurrents, le Nigeria avec 47 médailles d’or, l’Afrique du Sud avec 32, et l’Algérie avec 29 combinés.  Le pays hôte a quant à lui, accumulé un total de 68 médailles, dont 19 en or, 29 en argent et 20 en bronze.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *