Nigeria: La Chine lance un centre de démonstration agricole dans une zone près de la capitale
La Chine n’hésite pas à planter son décor sur la scène agricole au Nigeria. Mardi, le géant asiatique a inauguré son centre de démonstration agricole à Bwari, à proximité de la capitale nigériane d’Abuja, rapporte Xinhua.
Dans ce centre seront exposées des technologies agricoles chinoises permettant « l‘amélioration de la transformation de l’agriculture de subsistance à l’agriculture moderne, la transition de un modèle de production à petite échelle à un modèle agricole commercial spécialisé, et favorisant généralement le développementdéveloppement rapide de l’agriculture dans ce pays d’Afrique de l’Ouest », précise l’agence de presse officielle chinoise. Des formations seront aussi organisées.
Le centre dispose, entre autres installations, de laboratoires de recherche et développement, d’un barrage, d’un centre d’exposition sur les technologies agro-industrielles, d’un centre de formation en technologie agricole, d’un centre énergétique, ainsi que d’un centre d’exposition sur les intrants et les machines agricoles.
« Le gouvernement chinois soutient le Nigeria pour développer une agriculture plus modernisée. Ils (les agriculteurs nigérians locaux) ont besoin de machines, de technologie et de semences à haut rendement. Je crois que ce centre de démonstration donnera non seulement une opportunité aux agriculteurs, aux représentants du gouvernement, mais aussi approfondir et élargir notre relation », a déclaré l’ambassadeur de Chine au Nigeria, Cui Jianchun.