Tchad: Mahamat Deby Itno va se présenter à la présidentielle de mai prochain
Mahamat Idriss Deby Itno, va se présenter à l’élection présidentielle de mai prochain. Dans un discours tenu ce samedi, le Président de la transition au Tchad, a annoncé qu’il sera candidat à l’élection présidentielle prévue le 6 mai 2024.
Au pouvoir depuis 2021, suite à la mort de son père, le président de la transition a annoncé ce samedi sa candidature à l’ élection présidentielle qui se tiendra en mai 2024. A cet effet , il vient d’être investi par la coalition « Tchad uni » lors d’une cérémonie qui s’est déroulé ce 2 mars au ministère des Affaires étrangères.
Cette annonce de candidature intervient dans un climat de vive tension, marqué par la mort cette semaine du leader du principal parti de l’opposition au gouvernement de transition . En effet, Yaya Dillo Djerou, président du Parti socialiste sans frontières (PSF), a été tué par l’armée dans l’assaut du siège de son parti, le 28 février 2024, après avoir été accusé d’être responsable de l’attaque des locaux du service des renseignements.
Depuis, la capitale N’Djamena est sous haute surveillance. Les véhicules blindés ont laissé la place aux bulldozers autour du bâtiment du Parti socialiste sans frontières (PSF). Le siège du PSF est complètement rasé.
Les proches de l’opposant réclament vengeance et appellent à la rébellion, tandis que le président Mahamat Idriss Déby Itno garde un œil sur la communauté zaghawa, majoritaire dans l’armée et à laquelle appartenait le défunt.