Togo: Renforcement de l’axe Lomé- Nouakchott/ le Président Faure effectue une visite officielle en Mauritanie

Nouakchott

Le Président Faure Gnassingbé en déplacement en Mauritanie a échangé ce lundi 15 janvier avec son homologue El Ghazouani sur le renforcement de la coopération entre Lomé et Nouakchott. C’est l’information donnée par l’agence de presse officielle mauritanienne à l’issue des échanges entre les deux Chefs d’Etat.

Les deux Présidents « ont discuté des moyens de développer les relations entre les deux pays », a annoncé le média.

La visite de Nouakchott a été l’occasion pour les deux dirigeants de parcourir l’état actuel de leur coopération bilatérale. Ils ont partagé leur vision commune et identifié des voies et moyens pour intensifier et développer davantage leurs relations, en mettant l’accent sur divers domaines stratégiques.

Les autorités mauritaniennes n’ont pas donné plus de précisions sur l’ordre du jour mais selon plusieurs observateurs, la situation dans la région africaine du Sahel, marquée par des problèmes de sécurité ont meublé le menu des discussions.

Les deux présidents ont exprimé leur  »inquiétude face à l’escalade de la violence dans la région africaine du Sahel, et leur crainte qu’elle ne s’étende aux pays voisins, notamment vers les pays situés au sud de la région du Sahel », indiquent certaines sources.

Les échanges ont eu lieu en présence d’un certain nombre de ministres et responsables des deux pays, selon la même source.

Le Togo et la République Islamique de Mauritanie maintiennent depuis longtemps des relations d’amitié et de coopération solides. Cette visite marque un jalon dans l’histoire de ces liens privilégiés. Pour rappel, le président togolais a effectué un déplacement à Nouakchott en octobre 2021, où il a pris part en marge  de la visite à un sommet mauritanien-togolais sur les questions  »climat et terrorisme ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *