CAN 2023: Le Cap Vert crée la surprise et file en 8è de finale avant les dernières journées
Cette 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) est ce qu’on peut qualifier de la compétition des grandes surprises. Contrairement aux attentes, c’est les « petites nations » du football qui claquent la porte sur les doigts des nations favoris. Ce vendredi, c’est le Cap-Vert qui a déjoué les statistiques en devenant le premier pays à décrocher son ticket pour les 8è de finale. Et cela, de la plus belle des manières (6points +4 avant).
Totalisant 6 points suite à sa deuxième victoire à cette CAN, le Cap-Vert devient le premier pays à se qualifier pour les 8è de finale. Ne faisant pourtant pas partie des favoris, les requins Bleus, parviennent à valider leur place pour la suite de la compétition, en battant le Mozambique (3-0) ce vendredi 19 janvier pour son deuxième match de poule, après avoir dominé le Ghana lundi dernier sur un score de 2-1.
Opposés aux Mambas, qui ne pourtant pas mal partis, en tenant tête aux Pharaons de l’Egypte avec qui ils se sont séparés sur un match nul (2-2), les Requins bleus ont démontré aux yeux du monde que la victoire face au Ghana n’était pas un coup de chance. Pourtant, ils affrontaient l’Equipe qui a tenu tête à l’Egypte, la nation la plus titrée de la CAN. Visiblement cela n’a pas fait broncher Pedro Leitão Brito (Bubista) et ses poulains, qui ont déroulé leur jeu et battu leur adversaire du jour sur le score de 3 buts à 0.
“Je suis tellement fier de mes joueurs. Ils ont parfaitement appliqué les consignes, ce qui me rend encore plus fier c’est leur comportement sur le terrain. Lorsque l’un perdait la balle, un autre la récupérait. J’ai aimé voir cette solidarité. Mes joueurs avaient envie, même après le troisième but, ils voulaient encore marquer. C’est cet esprit de compétiteur que j’aime” s’est réjoui le coach des Requins Bleus à la conférence de presse animée à l’issue de la rencontre avec le Mozambique.
Le Cap Vert est donc officiellement qualifié et sûr de finir premier dans ce groupe B. Les Requins Bleus prennent part à une deuxième CAN consécutive. A la dernière édition, cette nation s’était limitée aux huitièmes de finale.