Togo: Me Djovi Gally a tiré sa révérence, après avoir combattu le bon combat

Me Djovi Gally

Me Djovi Gally n’est plus. L’homme politique, ancien ministre de la transition et avocat de profession  vient de quitter le monde des vivants ce mercredi 27 septembre en Allemagne des suites d’une longue maladie. Depuis l’annonce de cette triste nouvelle par sa famille, les messages d’hommage et de témoignages sur la vie de l’illustre disparu ne cessent de pleuvoir sur les réseaux sociaux.

C’est avec une grande tristesse que la classe politique togolaise et la grande famille des avocats au Togo ont eu connaissance ce mercredi dans la soirée de la nouvelle du décès de celui-là qui a joué un rôle incontournable dans l’implantation de la démocratie et de la promotion des droits de l’homme au Togo.

Me Djovi Gally est incontestablement l’un des meilleurs avocats du Togo. Membre fondateur du parti l’Union Togolaise pour la Démocratie (UTD), il fut ministre des Droits de l’homme et de la Promotion de la démocratie pendant la transition politique (1991- 1993), proche collaborateur de feu premier ministre Edem  Kodjo, avant de collaborer avec Gilchrist Olympio, en tant que conseiller.

M. Gally a aussi joué un grand rôle dans la création de plusieurs associations des forces démocratiques.

Il a eu à tenir les rênes de deux organisations : l’Association pour la promotion de l’Etat de droit (APED) et l’Observatoire panafricain de la démocratie (OPAD), basé à Lomé. En 2016, il a été fait officier de la légion d’honneur en France.

Pour la majorité des togolais, l’ancien ministre de la transition, très tôt engagé dans la lutte pour les droits de l’homme, l’Etat de droit et la démocratie du temps du parti unique, a combattu le bon combat durant des décennies, tout comme son confrère feu Me Madji Yawovi Agboyibo.

Il faut noter qu’avant de s’éteindre ce 27 septembre à 68 ans, Me Djovi Gally  souffre depuis quelques années de diverses pathologies.

Kafui MAGLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *